Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
20 Abonnés
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 19 membres


Connectés :

( personne )
Vivre à Marigny-Marmande - Village en poésie

 
Historique :
Cela avait commencé, en 2011, par la participation de la Bibliothèque à l'animation « Poésie en Chinonais » et l'accueil d'un poète, Alain Boudet, à l'école (manifestation initiée par la DLLP de notre département).
Cette expérience a remporté l'adhésion de tous et nous nous sommes dits qu'en organisant d'autres animations dans notre petit village, nous pouvions contribuer à faire connaître poètes et poésie au plus grand nombre.
Depuis, en 2011 et 2012, « le Printemps des Poètes » a fleuri aussi dans nos rues, nos campagnes...grâce à la motivation d'un petit groupe.
Il s’est invité au café, dans les commerces. La poésie est partie en balade grâce à une Randonnée poétique. Les enfants de l’école ont participé à des ateliers d’écriture…
Emportés par notre enthousiasme, nous nous sommes pris à rêver que, peut-être ce nouveau label,
« Village en Poésie » pourrait nous être accordé !
En janvier 2012, la municipalité en a fait la demande en déposant un dossier …
Tous ces efforts ont été récompensés puisque en Février, le Jury du Printemps des poètes présidé par Jean-Pierre Siméon, a décerné à Marigny-Marmande, Le Label « Village en Poésie » pour 3 ans, faisant de cette petite commune, la première de la Région Centre à obtenir cette distinction !



Objectifs :

 Participer au Printemps des Poètes par l'organisation d'une ou plusieurs manifestations pendant la quinzaine festive de mars : lectures, spectacles, ateliers d’écriture poétique, affichage dans la bibliothèque.
 
 Donner des noms de poètes à des bâtiments publics (bibliothèque…) et profiter de l'inauguration pour initier des lectures publiques.
 Créer un promenoir poétique :sur sentiers de randonnée

 Favoriser le développement du fonds de livres de poésie de la bibliothèque.
 Inciter les commerçants de la commune à participer au Printemps des poètes (présenter un affichage de poèmes, organiser des animations poétiques et des séances de lecture publique…)
 Favoriser l'émergence de projets poétiques dans les établissements scolaires (invitations de poètes à l'école, écriture de poèmes…).
 
 Offrir à chaque mariage dans la commune un livre de poésie (poèmes d'amour) et/ou à chaque naissance un recueil de poésie jeunesse.
 
 Passer une commande annuelle à un poète, référencé dans la Poéthèque du Printemps des Poètes, d'un texte inédit :
- sur la commune, son histoire, le paysage, un monument...
- ou sur un sujet plus général.
Ce texte pourra être reproduit sur des cartes postales distribuées aux habitants, dans le bulletin municipal, sur des supports pérennes (par exemple plaque au fronton d'un monument), diffusé auprès des établissements scolaires...

 Utiliser le site internet de la commune pour afficher la poésie ou relayer les initiatives poétiques, et faire des liens vers les sites ressources pour la poésie  Promouvoir la diversité culturelle en valorisant la poésie étrangère : par l’intermédiaire de l’Association locale « Téélé Taaba, coup de pouce », qui se chargera des contacts avec des poètes du BURKINA FASO…

 Associer la poésie aux événements culturels existants (fêtes de village...) afin d'encourager les liens entre la poésie, les autres arts et la vie locale. (Exposition de poèmes ; invitation de poètes locaux)

Légende des couleurs :
 Critères déjà en place en 2011
 Critères en projet pour 2012
 Projets pour 2013/2014/2015


realisation_Affichage_courrier_standard.jpg

Date de création : 17/08/2012 @ 09:47
Dernière modification : 23/02/2013 @ 18:31
Catégorie : Vivre à Marigny-Marmande
Page lue 3549 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article



Calendrier
Recherche



^ Haut ^